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Bonjour à toutes et à tous !


Au travers de ce blog récemment créé, nous allons vous présenter régulièrement l'actualité d'une manière générale liée à l'automobile, et ce par l'intermédiaire d'articles que nous aurons pris le soin de collecter et de retraiter.


Notre objectif est donc de vous fournir toutes les informations qui touchent de près ou de loin le secteur de l'automobile actuellement en pleine restructuration pour sortir de la manière la plus efficace de la crise.


Nos sources seront multiples, Internet n'en constituant pas la principale. Nous suivrons de près les principaux journaux économiques, nous nous fixons le but de suivre l'actualité au jour le jour, et ce autant pour les marchés étrangers que français.

Passionné d'automobile désireux de se tenir informer des dernières tendances ou encore simple consommateur intéressé par les évolutions de son propre marché, ce blog vous aidera dans vos recherches : facile d'accès, des mises à jour permanentes et des articles rédigés en toutes objectivité...

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lundi 7 décembre 2009

Les pneus hiver

A-t’on vraiment besoin de pneus hier ? Beaucoup ont du se poser la question ces derniers temps, aussi nous avons pensé qu’il serait bien d’apporter quelques éclaircissement à ce sujet.

A la question qu’est ce qui différencie les pneus hier des pneus été, Michelin, un des principaux fabricants, a répondu « Deux choses : La composition et les sculptures. La composition revêt une très grande importance, elle contribue plus à l’adhérence par temps froid que les sculptures. Ce n’est pas que sur la neige et la glace que ces dernières, et particulièrement les lamelles, jouent à plein en mordant la surface et en évacuant la neige facilement. »

Les gommes hier, très tendres, contiennent plus de substances synthétiques, telles que la silice qui les aident à rester souples à basse température.« Elles se rapprochent de celles utilisées en qualification sur les voitures de course », a révélé Goodyear.

La température moyenne du nord de la France entre novembre et mars tombe largement sous les 7 degrés, seuil reconnu à partir duquel les pneus hiver sont plus efficaces, et à moins que la route ne soit totalement sèche, ces enveloppes sont sans concurrence. Ils procurent plus d’adhérence, autorisent un meilleur freinage, évacuent mieux l’eau et la neige. Bien que plus tendres, ils s’usent moins vite. Cela vous étonne ? Selon Continental, les recherches prouvent que les gommes plus dures des pneus été deviennent plus fragiles et abrasives quand il gèle. Évidemment, utiliser des enveloppes hiver durant la saison estivale exacerbera leur dégradation, et si des gommes mixtes existent, elles ne constituent qu’un compromis discutable.

Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de nos voisins européens et changer de pneus quand le froid arrive ? Déjà, parce que la législation française ne l’impose pas, contrairement à celles de l’Autriche, de la Suède et de l’Allemagne, notamment. Si vous avez un accident en Allemagne durant l’hiver alors que vous rouliez avec des pneus été, votre assurance refusera de vous couvrir. Dans l’Hexagone, tout comme e Italie et en Norvège, nous nous contentons de recommander sérieusement les pneus hiver. Si le montage de ceux-ci devenait obligatoire, il faudrait adapter les infrastructures. Dans certains pays européens, on peut commander sa voiture neuve avec un jeu de jantes en tôle supplémentaire et peu onéreux, qui recevront des gommes hiver et seront stockés chez le revendeur. Mais pour cela, il faut qu’il y ait une demande forte. « Celle-ci a explosé cette année » nous confie t’on chez Michelin. Mais elle ne représente qu’une très faible part des millions de pneus vendus chaque année, alors qu’en Allemagne c’est du 50/50 ! Les gens confondent trop souvent pneu neige et pneu hiver, alors qu’ils sont bien différents.

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