Présentation du Blog

Bonjour à toutes et à tous !


Au travers de ce blog récemment créé, nous allons vous présenter régulièrement l'actualité d'une manière générale liée à l'automobile, et ce par l'intermédiaire d'articles que nous aurons pris le soin de collecter et de retraiter.


Notre objectif est donc de vous fournir toutes les informations qui touchent de près ou de loin le secteur de l'automobile actuellement en pleine restructuration pour sortir de la manière la plus efficace de la crise.


Nos sources seront multiples, Internet n'en constituant pas la principale. Nous suivrons de près les principaux journaux économiques, nous nous fixons le but de suivre l'actualité au jour le jour, et ce autant pour les marchés étrangers que français.

Passionné d'automobile désireux de se tenir informer des dernières tendances ou encore simple consommateur intéressé par les évolutions de son propre marché, ce blog vous aidera dans vos recherches : facile d'accès, des mises à jour permanentes et des articles rédigés en toutes objectivité...

Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques et réactions, tant sur les articles que sur l'organisation de ce blog.

BONNE VISITE !!!

vendredi 23 octobre 2009

L'écologie est elle la seule et unique voie pour sortir de la crise ?


La réponse ne semble en effet pas évidente, et les nombreux débats qui animent cette problématique en sont la preuve.

Si on compte sur les véhicules électriques, les carburants bio, l'hydrogène voir les « éoliennes à quatre roues motrice » pour sortir de cette virulente crise, nous prenons de gros risques et il est évident que nous allons être confronté à de nombreuses surprises, ne serait ce que par les contraintes qu’imposeraient de manière évidente la commercialisation de masse de nouvelles voitures aux technologies encore mal maîtrisée.

Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte ce nouveau système de propulsion qu’est celui de l’électricité, mais il faut nuancer ses effets positifs, au moins dans un court et moyen terme : les voitures électriques présentes aujourd’hui des coûts importants qui ne sont, rien qu’à eux seuls, responsable du fait que cette nouvelle technologie ne pourra s’imposer immédiatement.

Le bon vieux moteur traditionnel à explosion progresse quant à lui : il consomme et pollue de moins en moins, sans parler d'une puissance qui elle aussi s'accroit.















Donc on s'investie dans quelle direction, quel choix stratégique faire pour les constructeurs automobiles? Tout miser dans des technologies qui seront, si elles aboutissent des facteurs clé de succès incontournables, et ce ne serait ce que par leur valeur éthique (véhicule qui ne polluent plus), ou bien continuer à exploiter un moteur à explosion, bien connu et certes maîtrisé, mais qui sera toujours poursuivit par cette image néfaste lié à sa consommation, sa pollution dégagée.


Une barrière technologique non négligeable et incontournable se pose à l’entrée de ce secteur, c’est une évidence. Mais la question importante à se poser est aussi le coût du produit fini, et donc du prix à payer pour un consommateur lambda ?
Je pense que si les constructeurs réussissent le challenge d’arriver à produire en série ce genre d’automobile, il y aura encore un long chemin avant de produire ce type de voitures avec des coûts minime.
Il est évident que le jour où l'automobile électrique, par exemple, coutera aussi cher qu'une Logan ou une Nano, nous pourrons affirmer que ce produit de substitution est bel et bien finalisé et arrivé à son objectif premier, cependant, on en est encore loin.

Bien évidemment, il faut commencer si on veut aboutir un jour, et les efforts de Renault dans ce domaine sont tout à fait louables. Ceux de PSA (hybride diésel), Toyota (hybride essence), BMW (hydrogène), GM, etc. le sont tout autant. Mais si on ne fait que cela, hélas, il semblerait que ce soit insuffisant.


La sortie de crise sera encore longue et les aides d'État perdront de leur efficacité, voir même qu’elles seront négatives car les entreprises de l’automobile s’y habitueront.

Un choix doit être fait par les plus grands constructeurs automobiles pour sortir de cette crise.

Nous verrons prochainement les choix prient par chacun d’entre eux.

La Smera, le véhicule 100% écologique


Lumeneo peut être fiers de sa nouvelle réalisation : la Smera se présente comme une petite voiturette pratique pour la ville. Son gros point fort : elle est totalement électrique !

Elle repose sur trois mots d'ordres, à savoir son coté pratique, conçu pour la ville et écologique.

Concernant la consommation du véhicule, recharger les batteries reviendrait à 1 euro ! Qui dit mieux ? Les batteries chargées entièrement permettent de réaliser jusqu'à 150 km en ville, par contre les batteries ont une durée de vie limité, à savoir environ huit années ! Pour pouvoir remplacer ces batteries au moment voulu il faudra débourser environ 8 000 euros auquels ont pourra soustraire les 5 000 euros de bonus écologique.

Coté performance, la voiture peut tout de même atteindre les 130 km/h, même si elle n'en aura pas réellement l'utilité.


Le président d'ile de France a annoncé son choix de soutient dans ce véhicule en versant 260 000 euros de la région pour l’aides à l’entreprise Lumeneo.
La sortie est prévue pour fin novembre, il vous foudra débourser tout de même environ 29 000 euros pour pouvoir s'offrir ce petit joujou écologique !

vendredi 16 octobre 2009

La Tesla, la voiture électrico-écolo-chic




La tendance du moment : la Tesla ! Un bolide équipé de batteries 100 % sportives sans rejet de gaz !


Cette voiture offre des performances qui réconcilient à la fois les amateurs de bolides qui dépotent et les ardents défenseurs de l’environnement. Ce progrès technologique c'est réaliser grâce à la volonté d’un homme, Elon Musk, un milliardaire éco-visionnaire.

La Tesla c'est la première voiture de sports 100 % électrique et 100 % sport fabriquée en série ! Niveau performances, elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes ! La vitesse maxi est quant à elle bridée électroniquement à 200 km/h afin de ménager l’autonomie des batteries. Avec ses performances, la Tesla Roadster peut se venter de rivaliser avec les autres Porsche et Ferrari !

La Tesla embarque pour 450 kilos de batteries lithium-ion, et leur recharge complète nécessite quatre heures, pour une autonomie qui atteint paraît-il les 350 kilomètres.
Pour recharger cette Tesla, il suffit de la brancher sur une prise électrique à haut débit. On peut aussi recharger la voiture sur une prise classique. Mais cela prend beaucoup plus de temps ! Au niveau de sa durée de vie, elle est d'environ 160 000 kilomètres !

Au lieu de faire le plein d’essence, le conducteur arrivera sur une plateforme automatique qui retirera la batterie déchargée par une batterie à 100 % de son autonomie…

D’ici 2012, les plus grandes villes seront équipés de 250 000 prises de charges électriques en libre service.

Pour se payer se petit bijoux, il vous faudra débourser entre 110 000 et 140 000 dollars selon les options. Mais vous pouvez déduire environ 10 000 dollars que les pouvoirs publics reversent aux acquéreurs d’une Tesla afin d’encourager l’achat de véhicules à pollution zéro !




mardi 13 octobre 2009

La première Mini électrique

La toute première Mini électrique n'est pas encore tout à fait disponible pour le moment, mais le groupe BMW à laissé à son équipe cette voiture électrique afin qu'ils puissent donner leurs évaluations et dons ainsi soumettre leurs remarques aux ingénieurs allemands.
Une fois allumée, la Mini E se lance avec la rage d'une Cooper S, et la nervosité de celle-ci, mais la réelle différence se fait à la décélération!


Lors du décélérage, l'énergie cinétique est transformée en électricité qui charge la batterie lithium-ion, elle représente tout de même 260 kilos qui doit automatiquement condamner la banquette arrière. Mais elle permet une autonomie de plus de 200 km. Bref, assez pour une citadine branchée qui est en fait un véritable labo roulant à 612 exemplaires aux Etats-Unis, à Londres et Berlin.
Dès la mi-2010, cette Mini E devrait aussi être proposée en France. Mais le lancement d'une grande série n'est malheuresement pas encore prévu avant un petit moment. Car le problème majeur est la fabrication de ses batteries en très grande quantitée, chose dont personne au monde n'est capable actuellement.

Après une année d'expérience acquise en Californie, les premiers renseignements viennent de tomber. Avec bien plus que 100 miles d'autonomie et des performances très dignes, la Mini E assure sans mal la plupart des trajets urbains. Seul souci, la recharge sur secteur demande environ 2 heures 30. Et le coût de sa batterie reste, pour l'instant, prohibitif.

vendredi 9 octobre 2009

BMW X6 ActiveHybrid



Au Salon de Francfort, le constructeur bavarois dévoile l'ActiveHybrid X6.

Ce SUV coupé X6 hybride représente davantage une démonstration de force au niveau technologique qu'une véritable percée dans le domaine des véhicules plus respectueux de l'environnement.

En effet, La technologie BMW ActiveHybrid permet de rouler soit en tout électrique, soit avec le seul moteur thermique ou encore en associant les deux modes de propulsion. Rouler en mode électrique sans émettre de CO2 est possible jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Le moteur thermique est mis en route et est automatiquement mis en veille en décélération à des vitesses inférieures à 65 km/h. Le X6 hybride (Stop&Start et récupération d'énergie au freinage par exemple) est animé par le moteur V8 4.4 double turbo de 407 chevaux couplé à deux moteurs électriques.

Ainsi le niveau de consommation moyenne s'établit à 9,9 l/100 km soit 231 g/km de CO2, des performances respectivement en baisse de 20 % et 30 g/km de CO2. Le X6 hybride change de tranche et passe alors du malus de 2 600 euros à 1 600 euros.
Hybride peut-être mais toujours sportif : l'exercice du 0 à 100 km/h demande 5,6 secondes pour une vitesse maximale de 236 km/h.

Ce X6 représente clairement une démonstration de force dans le domaine technologique.