Présentation du Blog

Bonjour à toutes et à tous !


Au travers de ce blog récemment créé, nous allons vous présenter régulièrement l'actualité d'une manière générale liée à l'automobile, et ce par l'intermédiaire d'articles que nous aurons pris le soin de collecter et de retraiter.


Notre objectif est donc de vous fournir toutes les informations qui touchent de près ou de loin le secteur de l'automobile actuellement en pleine restructuration pour sortir de la manière la plus efficace de la crise.


Nos sources seront multiples, Internet n'en constituant pas la principale. Nous suivrons de près les principaux journaux économiques, nous nous fixons le but de suivre l'actualité au jour le jour, et ce autant pour les marchés étrangers que français.

Passionné d'automobile désireux de se tenir informer des dernières tendances ou encore simple consommateur intéressé par les évolutions de son propre marché, ce blog vous aidera dans vos recherches : facile d'accès, des mises à jour permanentes et des articles rédigés en toutes objectivité...

Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques et réactions, tant sur les articles que sur l'organisation de ce blog.

BONNE VISITE !!!

vendredi 12 mars 2010

L'Audi A1 E-tron dévoilée à Genève

Nous sommes toujours présent sur ce superbe salon de Genève, où après la fascinante Ferrari F599 Hy-Kers, Mercedes F 800, le Cayenne 2, et bien d'autres... C'est au tour d'Audi de nous présenter leur nouveautée...


On l'attendait depuis quelque mois, Audi nous présente enfin sa petite dernière : la citadine A1. C'est Mesdames vont étres contentes, en effet, la petite A1 est parfaite pour la ville avec son petit look "d'urbaine branchée" ! En déplaise à Mini !

Mais Audi ne s'arrète pas là. A peine son modèle sortie, il nous dévoile à ce salon sa version électrique de celle-ci : la e-tron. Cette dernière dispose de l'hybride avec un bloc thermique pour recharger les batteries et d'un moteur électrique d'environ 100 ch. Elle dépasse timidement les 130 km/h, mais est suffisant pour des trajets urbains.

La A1 e-tron pourra ainsi se déplacer sur quasiment 200 km, en consommant, attacher vous bien, 1,9 l/100 km ! Sachant tout de même que concernant son autonomie Audi travail encore dessus afin d'accroitre celle-ci. Mais il faudra encore être patient car cette technologie ne sera pas présente sur les véhicules à la vente avant quelques années.

Enfin, ce salon est l'occasion de réaliser des exploits écologique de la part des constructeurs, mais quasi aucun constructeurs le propose encore vraiment à la vente. Le future a encore de nombreuses choses à nous révéler !

jeudi 4 mars 2010

Les nouveautés du Salon de Genève 2010

Nous l'attendions, et bien le 80e Salon international de l'automobile de Genève a ouvert ses portes le 4 Mars, avec de nombreuses nouveautés à découvrir...

Ce salon est comme chaque années, le moyens pour les constructeurs mondiaux de présenter leurs nouveautés, leurs savoir-faire, des show-cars ou autres démonstrateurs à travers les différents stands.

Comme depuis quelques années maintenant les constructeurs sont partagés entre présenter de belles et nobles mécaniques et respecter l'environnement. Mais la tendance de cette année est définitivement celle de la voitures "vertes". Tous les constructeurs ont signés des nouveautés hybrides, qu'ils soient des concepts comme l'Audi A1, la RCZ Hybrid de chez Peugeot ; ou des véhicules commercialisées comme le Lexus CT 200h, le X6 et série 7 de chez BMW, la Toyota Hybride... Ou biensûr encore l'électrique avec notamment la série 1 ActiveE et la Honda EV-N.


Même Ferrari se met à l'hybride en présentant la HY-Kers, un prototype basé sur sa 599 GTB et devinés quoi, elle est verte! Et oui, on a beau s'appeler Ferrari, on doit tout de même penser à la planète !

Pour réaliser cette performance, Ferrari à du réduire le poid de son bolide, et également développer le KERS (Kinetic Energy Recovery System), cela corresponds au système de répartition de la puissance énergétique du freinageration de l'énergie cinétique. Noté que cette technologie a été utilisé l'année passée en Formule 1. Ainsi donc, cette 599 est doté d’un moteur électrique situé sur le train arrière et développant 110 chevaux, mais rassurez-vous, le 5.9 V12 est toujours présent sous le capot avant.

Cette Ferrari peut donc se venter de se déplacer uniquement avec le mode électrique en circulation urbaine ! Mais sorti de cette envirronement, le V12 de 620 ch reprend le relai, et cela permet donc de recharger les batteries comme initialement. Dernier point à évoquer les émissions de CO2 qui chutent de 415 à 269 g/km ! Qui dit mieux ?!
















A noter tout de même que la version définitive de ce modèle n'est pas prévue avant 2 ans. Mais cela prouve tout de même que Ferrari est conscient du problème de l'écologie. Car il ne s'arrète pas là, dans les années à venirs tous les modèles Ferrari devraient être hybride, à l'exemple dès maintenant, du Stop & Start étant disponible sur la California réduisant la consommation de près de 6 %.

Pour finir, Ferrari a sût étonner tous les constructeurs en démontrant que même sur des supercars ont pouvait jouer la carte de l'écologie, en ne négligeant pas pour autant les performances ou la réussite de la mythique marque au cheval cabré.