Présentation du Blog

Bonjour à toutes et à tous !


Au travers de ce blog récemment créé, nous allons vous présenter régulièrement l'actualité d'une manière générale liée à l'automobile, et ce par l'intermédiaire d'articles que nous aurons pris le soin de collecter et de retraiter.


Notre objectif est donc de vous fournir toutes les informations qui touchent de près ou de loin le secteur de l'automobile actuellement en pleine restructuration pour sortir de la manière la plus efficace de la crise.


Nos sources seront multiples, Internet n'en constituant pas la principale. Nous suivrons de près les principaux journaux économiques, nous nous fixons le but de suivre l'actualité au jour le jour, et ce autant pour les marchés étrangers que français.

Passionné d'automobile désireux de se tenir informer des dernières tendances ou encore simple consommateur intéressé par les évolutions de son propre marché, ce blog vous aidera dans vos recherches : facile d'accès, des mises à jour permanentes et des articles rédigés en toutes objectivité...

Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques et réactions, tant sur les articles que sur l'organisation de ce blog.

BONNE VISITE !!!

mardi 15 décembre 2009

Faut il révolutionner l’automobile avec les nouveaux procédés « politiquement correct » ?


CO2 par-ci, émissions par-là, le monde de l’automobile semble à ce jour se résumer à la seule et unique question de l’écologie. Mais pourquoi se focalise-t-on sur les voitures ? On en oublierait presque le fiasco du dernier sommet de Copenhague, ou les deux plus gros pollueurs au monde, à savoir les Etats-Unis et la Chine, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur leur réduction de CO2.

En fait, l’Etat ainsi que les médias ont tellement pointé du doigt l’automobile qu’il en est devenu honteux de posséder un gros tout-terrain, pourtant plus écologique qu’une vieille Renault 5 GTL. Tout est dans la tête. Pour le prouver, rien ne vaut un exemple. Des journalistes allemands ont en effet découvert que de sa conception à son élimination, une Porsche 911 affiche un bilan écologique plus favorable à celui d’une Toyota Prius ! Ce genre de ‘détails’, personne ne s’en soucis, étrange non ?

Heureusement pour lutter contre ces aberrations, il existe toujours d’irréductibles préparateurs bien décidés à ne pas se laisser faire. Brabus en fait partie. Alors que Porsche est sur le point de présenter son Cayenne hybride, le préparateur allemand provoque en dévoilant son nouveau monstre, le GL 63 Biturbo. D’origine, il n’a déjà rien d’un élève modèle. En effet, avec ses 5,09 m de long, il affiche 2.5t sur le balance. Roi de la provocation et des superlatifs, Brabus n’a cependant pas hésité à lui greffer un V8 biturbo de 650 ch pour 850 Nm, histoire d’en remettre une couche. Le résultat est bluffant.


Ainsi, le 0 à 100 km/h est avalé en 4.7 sec, soit aussi bien qu’une BMW M5, tandis que la vitesse de pointe atteint la barre fatidique des 300 km/h. Pour souligner l’extravagance de la bête, Brabus annonce un tarif exorbitant de 368 000€. Alors que dire de ce genre de préparation ?
Une chose est certaine, produite seulement en quelques exemplaires, ce n’est pas cette GL 63 biturbo qui va réchauffer notre planète.

Pourtant beaucoup crieront au scandale en voyant en elle que le coté politiquement incorrect. Pour les passionnés d’automobile, elle représente cependant une valeur symbolique, celle de l’opposition envers un gouvernement sanctionnait sans cesse l’automobile.


lundi 7 décembre 2009

Les pneus hiver

A-t’on vraiment besoin de pneus hier ? Beaucoup ont du se poser la question ces derniers temps, aussi nous avons pensé qu’il serait bien d’apporter quelques éclaircissement à ce sujet.

A la question qu’est ce qui différencie les pneus hier des pneus été, Michelin, un des principaux fabricants, a répondu « Deux choses : La composition et les sculptures. La composition revêt une très grande importance, elle contribue plus à l’adhérence par temps froid que les sculptures. Ce n’est pas que sur la neige et la glace que ces dernières, et particulièrement les lamelles, jouent à plein en mordant la surface et en évacuant la neige facilement. »

Les gommes hier, très tendres, contiennent plus de substances synthétiques, telles que la silice qui les aident à rester souples à basse température.« Elles se rapprochent de celles utilisées en qualification sur les voitures de course », a révélé Goodyear.

La température moyenne du nord de la France entre novembre et mars tombe largement sous les 7 degrés, seuil reconnu à partir duquel les pneus hiver sont plus efficaces, et à moins que la route ne soit totalement sèche, ces enveloppes sont sans concurrence. Ils procurent plus d’adhérence, autorisent un meilleur freinage, évacuent mieux l’eau et la neige. Bien que plus tendres, ils s’usent moins vite. Cela vous étonne ? Selon Continental, les recherches prouvent que les gommes plus dures des pneus été deviennent plus fragiles et abrasives quand il gèle. Évidemment, utiliser des enveloppes hiver durant la saison estivale exacerbera leur dégradation, et si des gommes mixtes existent, elles ne constituent qu’un compromis discutable.

Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de nos voisins européens et changer de pneus quand le froid arrive ? Déjà, parce que la législation française ne l’impose pas, contrairement à celles de l’Autriche, de la Suède et de l’Allemagne, notamment. Si vous avez un accident en Allemagne durant l’hiver alors que vous rouliez avec des pneus été, votre assurance refusera de vous couvrir. Dans l’Hexagone, tout comme e Italie et en Norvège, nous nous contentons de recommander sérieusement les pneus hiver. Si le montage de ceux-ci devenait obligatoire, il faudrait adapter les infrastructures. Dans certains pays européens, on peut commander sa voiture neuve avec un jeu de jantes en tôle supplémentaire et peu onéreux, qui recevront des gommes hiver et seront stockés chez le revendeur. Mais pour cela, il faut qu’il y ait une demande forte. « Celle-ci a explosé cette année » nous confie t’on chez Michelin. Mais elle ne représente qu’une très faible part des millions de pneus vendus chaque année, alors qu’en Allemagne c’est du 50/50 ! Les gens confondent trop souvent pneu neige et pneu hiver, alors qu’ils sont bien différents.