Pour le groupe au losange, 2009 s’est terminé par une perte nette de plus de 3 milliards d’euros... Alors que pour l’exercice 2008, il avait réalisé un bénéfice de 599 millions d’euros ! A noter que PSA qui à dévoilé ses résultats financiers avant ceux de Renault, a réalisé une perte de plus de 1 miliards d'euros pour 2009, c'est à dire que PSA s'en tire mieux que Renault.
Cette perte important s’explique par le rôle important joué par Renault dans les marchés qui ont été fortement touchés par la crise, car près de la moitié des pertes sont imputables à ces entreprises associées comme Volvo, Nissan, ...
Malgré ces mauvais résultats, Renault peut se réconforter comme il peut avec son C.A. du dernier trimestre 2009 qui a grimpé de 25 % ! Cela grâce aux primes à la casse qui a su boosté le marché. A noter tout de même que Renault enregistre la plus forte progression de part de marché pour le second semestre.
Mais se qui satisfait les dirigeant de Renault est d’avoir su préserver un flux de cash flow positif, il atteint donc plus de 2 milliards d’euros et a principalement servi à diminuer sa dette. Renault à pu atteindre ce résultat en réalisant des économies de 1,3 milliards d’euros et en diminuant ses coûts fixes. Ce qui signifie que Renault a du licencié ses employés et que la production a été fortement ralentie afin d'écouler un maximum de véhicules…
Pour 2010, Renault ne présente pas d’estimation financière, mais va continuer ses efforts concernant la baisse des coûts. Cela va se traduire une nouvelle réduction du personnel, des synergies supplémentaires avec Nissan, et éventuellement des accords de coopération avec d’autres constructeurs !
De plus, le constructeur français compte sur le succès de ses nouveaux modèles. Enfin, Carlos Ghosn a déclaré que le groupe dévoilera en 2011 un nouveau plan ! A suivre donc se dont Renault nous réserve pour les prochaines années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire