Présentation du Blog

Bonjour à toutes et à tous !


Au travers de ce blog récemment créé, nous allons vous présenter régulièrement l'actualité d'une manière générale liée à l'automobile, et ce par l'intermédiaire d'articles que nous aurons pris le soin de collecter et de retraiter.


Notre objectif est donc de vous fournir toutes les informations qui touchent de près ou de loin le secteur de l'automobile actuellement en pleine restructuration pour sortir de la manière la plus efficace de la crise.


Nos sources seront multiples, Internet n'en constituant pas la principale. Nous suivrons de près les principaux journaux économiques, nous nous fixons le but de suivre l'actualité au jour le jour, et ce autant pour les marchés étrangers que français.

Passionné d'automobile désireux de se tenir informer des dernières tendances ou encore simple consommateur intéressé par les évolutions de son propre marché, ce blog vous aidera dans vos recherches : facile d'accès, des mises à jour permanentes et des articles rédigés en toutes objectivité...

Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques et réactions, tant sur les articles que sur l'organisation de ce blog.

BONNE VISITE !!!

mercredi 24 février 2010

Nouvelle Citroën DS3 THP

Aujourd’hui, Citroën s’attaque de front à la Mini. La marque aux chevrons a en effet décidé de créer une gamme de luxe, dénommée DS, sur une base de ses modèles actuels. A contre-courant de la crise économique, elle a préféré prendre le chemin du haut de gamme plutôt que de miser sur des modèles low-cost. La première de la lignée n’est autre que la version de luxe de la C3, la DS3. Allusion à la mythique DS des années 50 à 70.

Citroën promet que son nouveau joujou apportera une expérience de conduite géniale, alors que la Peugeot 207 RC , génétiquement semblable, déçoit sur ce point. Un look chic et soigné, une gamme de personnalisation infinie, allant de la touche de chrome aux décalcomanies, un intérieur qualitatif, tous les éléments indispensables pour que la DS3 perce sur le marché comme la Mini …

Cependant, d’un point de vue plus « plaisir dynamique », le doute reste permis. Doit-on rappeler qu’à ce niveau la crédibilité du groupe PSA est déjà entamée. La DS 3 sera équipé d’un moteur 156 ch. ainsi que d’une boite manuelle a six rapports. Un moteur de 1,6 L, 4 cyl. en ligne et le tout pour une vitesse maxi de 215km. Un modèle à 200 ch. ou plus est fortement pressenti dans la mesure ou comme Mini (là aussi…) il existera de la DS une version WRC.

Le style de cette auto est séduisant, toutefois il faut garder en mémoire que la sellerie cuir, la peinture bi-ton , les inserts en chrome ainsi que le système de navigation incorporant un avertisseur radar sont à rajouté au prix de base de 20 000€. Le capot, le pare-choc avant, les phares ainsi que le pare-brise sont communs avec la C3, mais cela ne saute pas aux yeux. Sur la route cette voiture est fiable. Elle colle à la chaussée tout en restant confortable, elle accélère avec enthousiasme et vire comme il se doit pour une compacte sportive. Quel pied !

Renaud ne peut désormais plus prétendre être le seul spécialiste français des voitures sportives.La DS3 ne bluffe pas. Néanmoins, certains considéreront ils la DS3 comme trop féminine ? Entre cette nouvelle réussite et la Mini, plus exiguë et tape à l’œil, le choix n’est pas évident mais il semble que celui de la DS3 se fasse sentir dans les mois qui arrivent.

jeudi 18 février 2010

Le bilan de 2009 pour Renault


Pour le groupe au losange, 2009 s’est terminé par une perte nette de plus de 3 milliards d’euros... Alors que pour l’exercice 2008, il avait réalisé un bénéfice de 599 millions d’euros ! A noter que PSA qui à dévoilé ses résultats financiers avant ceux de Renault, a réalisé une perte de plus de 1 miliards d'euros pour 2009, c'est à dire que PSA s'en tire mieux que Renault.

Cette perte important s’explique par le rôle important joué par Renault dans les marchés qui ont été fortement touchés par la crise, car près de la moitié des pertes sont imputables à ces entreprises associées comme Volvo, Nissan, ...

Malgré ces mauvais résultats, Renault peut se réconforter comme il peut avec son C.A. du dernier trimestre 2009 qui a grimpé de 25 % ! Cela grâce aux primes à la casse qui a su boosté le marché. A noter tout de même que Renault enregistre la plus forte progression de part de marché pour le second semestre.

Mais se qui satisfait les dirigeant de Renault est d’avoir su préserver un flux de cash flow positif, il atteint donc plus de 2 milliards d’euros et a principalement servi à diminuer sa dette. Renault à pu atteindre ce résultat en réalisant des économies de 1,3 milliards d’euros et en diminuant ses coûts fixes. Ce qui signifie que Renault a du licencié ses employés et que la production a été fortement ralentie afin d'écouler un maximum de véhicules…


Pour 2010, Renault ne présente pas d’estimation financière, mais va continuer ses efforts concernant la baisse des coûts. Cela va se traduire une nouvelle réduction du personnel, des synergies supplémentaires avec Nissan, et éventuellement des accords de coopération avec d’autres constructeurs !

De plus, le constructeur français compte sur le succès de ses nouveaux modèles. Enfin, Carlos Ghosn a déclaré que le groupe dévoilera en 2011 un nouveau plan ! A suivre donc se dont Renault nous réserve pour les prochaines années.

jeudi 11 février 2010

La nouvelle Prius arrive enfin !

On l'attendait depuis de long mois, la nouvelle Toyota Prius marque un nouveau progrès dans l’ère des voitures hybrides.


Toyota présente au salon de Genève sa prochaine Prius et livre surtout ses spécifications. Si la plateforme à changé, le design a peu évolué, avec tout de même des feux Led qui lui donne un nouveau visage.

Au niveau des performances en terme de consommation, la Prius baisse de 14 %, soit 3,9 l/100 km de moyenne ! De plus son couple augmente pour une meilleure efficacité sur route. Son moteur à essence 4 cylindres 1.8L développe à lui seul 98 chevaux, pour un total de 134 chevaux avec le moteur électrique. Le passage du 0 à 100 km/h se fait en 9,8 secondes, soit un gain de plus d’une seconde par rapport au modèle actuel. Enfin elle ne rejette pas plus de 90 g/km de CO2 de quoi faire plaisir à la planète ! Une flotte de test d'environ 500 véhicules devrait circuler d’ici la fin de l’année.

La particularité de ce véhicule est qu'il sera doté de panneaux solaires qui alimenteront le système de climatisation, soulageant ainsi les batteries ! Quant aux tarifs ils n'ont pas encore été dévoilés. Souhaitont, qu'à la vu de ses performances, le prix de cette Prius prévu pour cet été ne s'envole pas trop !